logo Symaby
autre

Aménagement du ru de Fréval sous la rue de Paris

Commune : Viarmes

Année des travaux : 2023


L’étang de Viarmes est alimenté par deux cours d’eau.

Le plus petit, le ru de la fontaine d’amour, prend sa source en amont de l’école Louis Pergaud entre la rue de la fontaine d’amour et la rue noire.

Le plus important, qui constitue la première partie du ru du Fréval, est constitué de plusieurs petits cours d’eau qui prennent leur source en amont du Caboisson (ru de la fontaine St Pierre, ru de Carnelle, ru de la Goubian, ru de Saint Martin).

A partir de l’étang de Viarmes, le ru du Fréval s’écoule sous la rue de Paris, traverse le Cheval Blanc, longe le jardin des Moutiers puis traverse le parc du Hêtre Pourpre.

Pour sortir de l’étang de Viarmes, le cours d’eau emprunte une vidange profonde régulée par une vanne. Il existe aussi deux sur-verses latérales. La vidange profonde coulait dans un pierré maçonné en très mauvais état qui passait en domaine privé. Les sur-verses coulaient également dans des canalisations en mauvais état.

Afin de faciliter les opérations d’entretien, les ouvrages ont été remaniés.


Les travaux ont consisté en :


- Reprise et agrandissement du regard de visite de la vidange profonde.

- La sur-verse rue de l’étang a été redirigée dans le regard de visite de la vidange profonde.

- Le cours d’eau s’écoule désormais dans une canalisation rue de l’étang puis rue de Paris (Ø 600 mm).

- Construction d’un by-pass dans une chambre enterrée sous le croisement rue de paris/rue de la gare.

- Pour réduire le risque d’érosion et la déstabilisation des bâtiments 8 et 8 bis rue de la gare, construits sur un pierré dans lequel passe le cours d’eau, ainsi que le 1 rue du Cheval Blanc, le by-pass dévie le ru du Fréval dans une canalisation allée du Cheval Blanc.

- Pour ne pas complètement assécher les fondations de ces maisons construites sur un sol gorgé d’eau, il convenait de maintenir un écoulement dans le pierré.

- Par ailleurs, les nombreux réseaux sous la rue de la gare nous ont contraint à poser une canalisation plus petite (Ø 500 mm) que celle qui est en amont. Le by-pass permet d’évacuer le surplus vers le pierré lors des crues.