Commune : Le Plessis-Luzarches
Année des travaux : 2024/2025
Pour rejoindre l’école Alain Fournier, les enfants qui viennent du Plessis-Luzarches doivent emprunter le pont de la rue du Moulin. Celui-ci est étroit et le passage des enfants présente un danger. En complément de l’aménagement du carrefour entre la RD 922 et la rue du moulin (porté par le conseil départemental), la commune a demandé au SYMABY d’intervenir.
Le propriétaire en aval du pont ayant refusé de vendre une bande de terre pour poser une passerelle (ce qui aurait été plus simple), il a été décidé de poser celle-ci en amont du pont. Compte tenu de la configuration du cours d’eau et de la rue, il était nécessaire de mettre une passerelle relativement longue (15 m). La passerelle devant être en appuis sur la berge gauche, qui a aussi pour fonction de tenir la route, il fallait réhabiliter le mur de la berge.
Les travaux ont consisté en :
- Pose d’un batardeau pour assécher les fondations du mur.
- Terrassement et destruction du mur en place.
- Coulage d’un béton de propreté pour la fondation du mur de soutènement.
- Ferraillage et coulage du béton du mur.
- Remblaiement.
- Pose des pierres en habillement du mur en béton brut.
- Retrait du batardeau.
- Les travaux ont révélé que les fondations de la route sont de mauvaise qualité. La route s’étant effondrée (fondations et couche de roulement), elle a dû être reprise sur toute sa largeur.
- Fonçage des 3 micro-pieux qui soutiennent la passerelle (2 en rive droite et 1 en rive gauche).
- Livraison et pose de la passerelle.
- L’aménagement de la voirie étant une compétence communale, c’est la commune qui a assuré les finissions (marquage, signalisation, garde-corps sur la route).