Commune : Asnières-sur-Oise – Hameau de Baillon
Année des travaux :
Phase 1 - 2018
Phase 2 – 2021
Phase 3 - 2023
Le hameau de Baillon est traversé par le bief de la Nouvelle-Thève. Cet aménagement est une dérivation de la Thève, construit pour alimenter les ouvrages hydrauliques du château de Coye, du château de Baillon, de l’Abbaye de Royaumont et du moulin de Royaumont. Ouvrage artificiel, le bief permet à une partie du débit de la Thève de franchir la ligne de crête entre les deux bassins versants (de la Thève vers l’ysieux). La Nouvelle-Thève est ainsi un cours d’eau perchée et comme tout ouvrage artificiel, son canal se dégrade. Plusieurs fuites ayant été observées rue des marais et à la demande de la commune, le syndicat est intervenu pour rétablir l’étanchéité de l’ouvrage.
L’opération s’est déroulée en trois phases :
En 2018.
- un drain routier à été posé au pied du canal entre la rue Santiago Soulas et le lavoir de la rue des marais. Lors de cette opération, l’étanchéité du cœur de la digue du canal a été reconstituée avec de l’argile.
- Une fuite ayant été observée sous le lavoir, le syndicat est également intervenu pour colmater celle-ci. Si la fuite a pu être bouchée, il est néanmoins apparu que les fondations de la maçonnerie du lavoir ne sont pas étanches. Une intervention sur ces fondations dépasse les compétences du syndicat.
Le drain posé dans un matériau drainant et protégé par un géotextile qui empêche les fines de le boucher.
Pose du drain dans la tranchée.
Partie supérieure de la tranchée comblée avec de l'argile pour compléter l'étanchéité de l'ouvrage.
En 2021.
- lors de la deuxième phase des travaux, c’est le mur qui assure le maintien des berges entre la rue Santiago Soulas et le lavoir qui a été reconstruit.
Coffrage et ferraillage du voile avant de couler le béton.
En 2023.
- A la suite des travaux précédents, une importante fuite du bief est apparue sur le tronçon aval, au droit du déversoir de crue en aval de la rue des marais. Le syndicat est donc intervenu pour réhabiliter le mur qui maintient la berge du tronçon du bief entre le lavoir et le déversoir.
Coffrage et ferraillage du voile en aval du lavoir.
Mur fini (en attente de la pose de la passerelle).