Le premier syndicat de rivière à s’occuper de l’Ysieux est le SIABY (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de l’Ysieux), créé le 13 août 1970 par un arrêté du préfet du val d’Oise. Il regroupe 13 communes du bassin versant de l’Ysieux : Asnières-sur-Oise, Bellefontaine, Chaumontel, Fosses, Jagny-sous-Bois, Lassy, Le Plessis-Luzarches, Marly-la-Ville, Saint-Witz, Seugy, Survilliers et Viarmes.
Depuis sa création en 1970, les objectifs et les statuts du syndicat ont évolué pour tenir compte des principales évolutions législatives.
- Loi sur l’eau du 3 janvier 1992.
- Loi Barnier du 2 février 1995, sur le renforcement de la protection de l’environnement.
- Loi sur l’eau (LEMA) du 31 décembre 2006.
- Loi Maptam du 27 janvier 2014, qui crée la compétence « GEMAPI » (Gestion de Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
Suite à cette dernière règlementation, le Syndicat n’est plus un syndicat intercommunal (exclusivement constitué de communes) mais un syndicat mixte. Les deux membres du syndicat sont désormais l’Agglomération Roissy Pays de France et la Communauté de Commune Carnelle Pays de France.
L’arrêté préfectoral du 14 janvier 2020 marque l’entrée en vigueur des statuts conformes à cette législation. Le syndicat est dénommé SYMABY (SYndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de l’Ysieux).